18.5.11

Osteuropaïsche Geschichte

A Freiburg, on a des projets de fou.

Bon, en fait, mon tutorat du second semestre est étrange. Je vais plutôt présenter les choses comme ça. Ainsi, au premier, c'était... l'ennui profond : l'apprentissage de l'écriture d'une bibliographie (version allemande), comment prendre les notes d'un cours (dans les cas où il faut l'envoyer à quelqu'un ensuite), quelles sources utiliser etc. Oui, ça ne me passionnait pas. Un mardi matin, entre 8h30 et 10h, encore moins. Mais c'est ainsi. Je (en) suis encore vivant.

Second semestre : surprise ! Le tuteur est drôle. Je le connais. Il a un projet vidéo autour de l'europe de l'est et souhaite réaliser des interviews historiques, avec des acteurs directs ou des historiens qui explicitent un sujet donné. Je n'ai toujours pas compris à quelle hauteur on va pouvoir l'aider dans cela, mais c'est très cool. On fait du tutorat de terrain, on va tâter un peu du camboui, on va se salir !

Ok, ce n'est pas encore fait. Ca va se préciser dans les prochaines semaines, normalement. Mais déjà, le début du tutorat a été sympathique : mise en scène, jeux théâtraux, discussions en averses et variées. Pour cette semaine, nous avions un premier pas à mettre sur le chemin de la crasse. Un premier projet : prendre des photos fribourgeoises autour du thème "Europe de l'est et/ou Université".

SRSLY ?
Europe de l'est dans la ville la plus méridoniale d'Allemagne ?
Bon, je sais bien que Bratislava est une merveille qui se donne des airs de Méditerrannée à l'entrée des carpates. Mais non, non, ce n'est pas l'image première que j'ai de l'Europe de l'Est. Surtout lorsque mon cours, qui m'amène à ce tutorat, s'intitule : "Héros et Processus d'Héroïsation en Russie depuis 1917".

Vazy Freiburg, balance-moi du bâtiment communiste sordide. Je t'en conjure !










Aucun commentaire: