29.5.11

Gaudi, yo !

Ma vie fribourgeoise est prise dans le mouvement footballistico-urbanistique.

Il y a quelques jours de cela, j'étais à Bordeaux pour tenter de rafler l'IJBA (on en reparlera entre nous). C'était intéressant, c'était la France, c'étaient de longs voyages en train fatigants. En soit, Bordeaux, ce ne fût pas fabuleusement attirant : une grande ville, peu verdâtre, tout du moins dans le coin qui part du stade à la rue Sainte-Catherine (oui, je n'ai probablement pas vu les meilleurs coins). Je ne suis même pas allé jusqu'au fleuve. Alors tant que je ne l'ai pas vu, je n'aimerai pas. Un point, c'est tout.

Bref, du mouvement spatial. Mais il y a également du mouvement social : trois manifestations en deux jours.
La première, comme un symbole de Vauban, concernait "l'atom-kraft" (soit l'énergie nucléaire).
La deuxième était un défilé du Kommando Rhino, le squat de Vauban (qui mériterait tout un paragraphe sur son histoire dans le quartier), qui devrait être expulsé dans les prochaines semaines au plus grand regret (non-ironique) des habitants du quartier.
La troisième sera tout à l'heure, dans le centre de Freiburg, en soutien aux Indignés espagnols.


Il y a un peu de mouvement humain, tant qu'à faire : des départs, des emménagements, des greffes, des wg-party à n'en plus finir.


Si vraiment on insiste, on peut même estimer qu'il y a du mouvement liquide. La bière coule, c'est le moins que l'on puisse dire. Notamment lorsque les bons plans se dévoilent, comme celui du mercredi et de sa pinte à... 1€75 (deux pintes pour 3€50, plutôt.) Le tout se déroulant dans un cadre assez agréable, presque champêtre, sur la première hauteur de Freiburg. A la langue près, on pourrait se croire à Prague.

Du coup, je tente de rester un peu plus en place. Compensation, tout ça.
Dans sept jours, je repars ; dans quatre jours, j'accueille.
On arrête pas le mouvement.

1 commentaire:

Fembe a dit…

On n'arrête pas le progrès : l'énergie atomique, c'est bien.

(HAHA.)

Bordeaux c'est beau et très accueillant, avec ma tête de mule j'étais partie avec un a priori très négatif (Juppé maire... mmm, un problème ?) et j'ai dû revenir dessus, mince alors ><